Accueil > FPHE-FHEP > Commission des candidatures > Procédure d’admission à la FPHE - FHEP

Procédure d’admission à la FPHE - FHEP

« 1. Procédure » d’admission (Extrait du ROI)

Commission des candidatures (R28 - 31/01/2012)

Afin de préparer l’analyse des candidatures, lors de l’AG, des associations comme membre adhérent - personne morale - et des personnes physiques (à titre individuel), le CA transmet les candidatures à la Commission de Candidatures qu’elle constitue avec l’accord de l’AG.
Cette commission, après rencontre des représentants de l’Association Candidate ou de la personne physique candidate vérifie si les critères définis sont rencontrés, analyse le dossier et rend un avis qu’elle soumet à l’AG de la FPHE-FHPE (R40 03/07/2015).

2. Critères à prendre en compte pour l’analyse des candidatures (R28 -31/01/2012)

Les critères suivants sont à prendre en compte lors de l’analyse de la candidature d’une Association comme Membre adhérent. Ils ne sont pas exclusifs : d’autres critères supplémentaires pourraient être pertinents et pris en compte

2.1. Forme juridique de l’association
doit être une asbl-vzw

2.2. Association de « psychothérapeutes »
dont la formation des membres correspond :
- à une formation à la psychothérapie d’un niveau équivalent à celui reconnu par l’EAP (pré-requis de base, nombre d’années et heures de formation, etc.),
- à une formation complémentaire ou spécialisation en psychothérapie pour des personnes déjà psychothérapeutes selon les critères de l’EAP.

2.3. Identité humaniste
L’association doit clairement s’inscrire dans le courant de la psychothérapie humaniste au niveau de ses fondements, ses objectifs, sa méthodologie, son approche du client et de la relation thérapeute-client, la méthodologie de la formation. Il est demandé à l’Association Candidate de remplir un tableau avec ces différents éléments.

2.4. Composition de l’association des praticiens
Lorsque les personnes provenant de la formation acquièrent un outil qui débouche sur un autre champ de la pratique que la psychothérapie (par exemple guidance, coaching, etc.), la distinction des pratiques et donc du statut des personnes doit être suffisamment claire dans le fonctionnement de l’association et dans sa présentation.

2.5. Durée d’existence de l’Association Candidate
L’Association Candidate doit être en place depuis 5 ans au moins.

2.6. Inscription dans un réseau professionnel associatif
L’association de praticiens doit être inscrite dans un réseau associatif belge en rapport avec la psychothérapie, comme l’ABP, et/ou au niveau européen.

3. Composition de la commission des candidatures

Présidente : Mme Marie-Agnès GUEUR
Membres :
Mme Sophie DEBAUCHE
Mme Sarah PAPIA
Mme Isabelle WOLFS


FPHE-FHEP Psychothérapie Humaniste Membres Loi sur la psychothérapie CEP Agenda Liens


Fédération belge des Psychothérapeutes Humanistes centrés sur la personne et Expérientiels.
Belgische Federatie voor Humanistische, Experïentïele en persoonsgerichte Psychotherapeuten.


© FPHE-FHEP 2015 | Admin

Réalisation : Parcours sprl