Accueil > FPHE-FHEP > Newsletters > Newsletter 2ième trimestre 2015

Newsletter 2ième trimestre 2015

Chers Membres,

Suite aux évènements concernant l’évolution de la mise en œuvre de l’arrêté royal de loi sur le titre et l’exercice de la psychothérapie, nous avons eu une Assemblée Générale Extraordinaire le 3 juillet 2015 avec nos membres effectifs afin de renommer notre fédération. A l’unanimité nos membres ont voté pour « Fédération belge des Psychothérapeutes Humanistes centrés sur la personne et expérientiels - Belgische Federatie voor Humanistische, experïentïele en persoonsgerichte Psychotherapeuten (Publié au moniteur le 30 juillet 2015).

Nous profitons de cette newsletter de la FPHE-FHEP pour vous informer des nominations suivantes : Philippe Vrancken vient d’être nommé vice-président à l’EAP et au début de cette année président de l’ABP-BVP. Paul Kestemont a été nommé Vice-président de l’ABP-BVP. Toutes nos félicitations.

Vous trouverez également en lecture le rapport d’activité de 2014.

Bien cordialement,
Le CA


Rapport d’activité 2014

L’année 2014 fut une année de changement pour notre Fédération.

1. Nouveau membre de la Fédération
La candidature de la BNVIP (Belgisch-Nederlandse Vereniging voor Integratieve Psychologie) comme membre de la FPH a été analysée par la Commission des Candidatures. La candidature satisfait pleinement à nos critères. La BNVIP a donc intégré la FPH en mai 2014 et notre fédération est devenue bilingue.

2. Changement dans le Conseil d’Administration
Après de nombreuses années au service de notre Fédération, notre présidente Claudia Ucros (SOBAB) et notre trésorière, Françoise Louche (APS) ont quitté le CA de la FPH. C’est entre autre grâce à leur travail et leur persévérance que notre Fédération a été reconnue en 2013 comme fédération par le Ministère des classes moyennes. Cette reconnaissance était importante pour la reconnaissance du titre et de l’exercice de la profession de psychothérapeute. Nous les remercions chaleureusement pour leur investissement tout au long de leur mandat. Suite à cela, deux nouveaux membres ont rejoint le CA : Sophie Debauche (ASSOBAT) comme secrétaire adjointe et Sandra Salamero (SBG) comme trésorière. Philippe Vrancken président de la BNVIP a rejoint le CA quelques mois plus tard. Paul Kestemont est devenu président et Brigitte Reusens secrétaire.

3. Le CA
Le Ca s’est réuni 10/02, 15/04, 16/06, 25/08 et le 20/010/2014. A son actif : Changement et dépôt des statuts au Tribunal du Commerce, accueil et mises au courant des nouveaux membres, participations actives de Paul Kestemont, Michel Delbrouck et Philippe Vrancken dans les démarches pour la reconnaissance de la psychothérapie…..

4. AG
L’AG s’est réunie le 11/03 (R36) et le 17/11/ 2014 (R38) et en AG extraordinaire le 26/05/2014 (R37).
Elle a approuvé les comptes, et modifié les statuts et accepté comme membres la BNVIP.

5. Changement de nomination d’une association membre
La SBSA a changé de nomination. Elle se dénomme l’Association de Psychothérapeutes Analytiques et Existentiels (APAE)

6. Organisation d’événements
La SBG a organisé un colloque de Gestalt Thérapie le 16 octobre 2014 « Psychothérapie de l’enfant… un regard gestaltiste ». Ce colloque fut un franc suces et des membres de la FPH y ont été invités ou y ont participé.

Télécharger ce rapport au format PDF

FPHE-FHEP Psychothérapie Humaniste Membres Loi sur la psychothérapie CEP Agenda Liens


Fédération belge des Psychothérapeutes Humanistes centrés sur la personne et Expérientiels.
Belgische Federatie voor Humanistische, Experïentïele en persoonsgerichte Psychotherapeuten.


© FPHE-FHEP 2015 | Admin

Réalisation : Parcours sprl