Accueil > Psychothérapie Humaniste > Le courant de Psychothérapie Humaniste Centrée sur la personne et (...)

Le courant de Psychothérapie Humaniste Centrée sur la personne et Expérientielle - Définition.

1. Définition

La psychothérapie humaniste centrée sur la personne et expérientielle est un processus psychique opérant à partir de la rencontre entre un professionnel et une personne, un couple ou un groupe qui souhaite améliorer un état de souffrance psychique, et/ou existentiel, lié à des troubles mentaux et/ou organiques, à des difficultés relationnelles, émotionnelles ou sociales.

Cette psychothérapie s’appuie sur un savoir, un savoir-faire et un savoir-être validés par les démarches clinique et scientifique de type hypothético-déductive et dans certains cas empirique.

Les fondements et le cadre conceptuel de la psychothérapie humaniste centrée sur la personne et expérientielle sont basés sur une théorie générale du psychisme humain, un regard anthropologique, un arrière-plan phénoménologique, une psychopathologie, une théorie de la relation, une position éthique et déontologique du psychothérapeute. À l’intérieur de ce même cadre conceptuel, se conjuguent et se complètent les diverses modalités ou approches que sont la Psychothérapie Analytique Existentielle, l’Analyse Bioénergétique, l’Analyse Transactionnelle, la Gestalt-Thérapie, la Psychothérapie non directive et la Psychothérapie intégrative, la Psychothérapie Analyste Humaniste, la Psychothérapie par le souffle.

Sa spécificité consiste en une psychothérapie relationnelle ou psychothérapie du lien se basant sur la dynamique de la subjectivité et de l’intersubjectivité, intégrant la dimension du transfert.

La psychothérapie humaniste centrée sur la personne et expérientielle s’inscrit dans une dynamique de changement. En effet, sa méthodologie est axée sur le fonctionnement global de la personne, ses mécanismes psychiques conscients et inconscients (style d’attachement, cognitions, émotions, comportements) en lien avec la structure de personnalité et sur les ressources personnelles à mobiliser et à développer. Elle tient compte du monde expérientiel et intrapsychique du patient/client comme point de vue central et sur le rôle crucial de la qualité de la relation dans le soin psychothérapeutique.

Au sein de la rencontre psychothérapeutique, l’empathie, la présence personnelle, l’implication et l’alliance thérapeutique sont d’importants leviers pour faciliter et soutenir la croissance de la personne et de son expérience.

Pour la FPHE-FHEP,
Claudia Ucros, Michel Delbrouck, Paul Kestemont, Sophie Debauche

2. Formation

Au niveau de la formation, nos membres sont d’accord pour reconnaître les spécificités suivantes :

  • Le caractère expérientiel est considéré comme formatif et représente un aspect important de la formation.
  • Le groupe de formation est conçu non seulement comme lieu de l’enseignement mais aussi comme lieu d’observation et d’expérimentation entre les étudiants.
  • Les mises en situation des étudiants sont utilisées fréquemment pour refléter des situations réelles de prises en charge (ex. « practicums »).
  • La mise en évidence du lien que le client développe avec son entourage et en particulier avec son thérapeute constitue un élément fondamental dans l’apprentissage de la psychothérapie.
  • Le regard que l’étudiant apprend à porter sur le client inclut le champ social, culturel, professionnel, familial, ... dans lequel une personne évolue, en plus de la compréhension intrapsychique de la problématique de la personne.
  • Le travail émotionnel du client est au centre de la psychothérapie et ceci implique le travail émotionnel en amont du thérapeute en général et de l’étudiant en particulier.
  • La formation psychopathologique est un outil au service du thérapeute en général et de l’étudiant en particulier. Il constitue une source de repères qui permettent un exercice responsable sans pour autant enfermer le client dans des catégories pathologiques rigides.

N.B. : En l’absence de dispositions légales au niveau belge, les normes qualitatives et les critères quantitatifs du CEP, en particulier ceux liés aux pré-requis et à la formation, restent une référence pour la FPHE-FHEP en général et pour ses prises de positions politiques en particulier.


FPHE-FHEP Psychothérapie Humaniste Membres Loi sur la psychothérapie CEP Agenda Liens


Fédération belge des Psychothérapeutes Humanistes centrés sur la personne et Expérientiels.
Belgische Federatie voor Humanistische, Experïentïele en persoonsgerichte Psychotherapeuten.


© FPHE-FHEP 2015 | Admin

Réalisation : Parcours sprl